1 million de visiteurs en 31 jours, sans un euro de budget, c’est possible : les chiffres derrière 100km.space

Florent Bertiaux
7 min readJun 8, 2020

Me voici aux commandes d’un site qui n’attire plus aucun visiteur. Enfin, si, je mens un peu, vous êtes désormais environ 500 visiteurs uniques depuis la sortie du confinement à venir chaque jour sur 100km.space.

Lors de l’annonce de la grande date et du grand cercle de 100 kilomètres, le site accueillait plutôt 180 000 visiteurs uniques en moyenne. Amenant au total plus d’un million de personnes à effectuer des recherches pour se déplacer autour du domicile.

Un million de personnes. Pour un projet sans aucun budget, sans aucune communication particulière, sans réelle volonté d’attirer des curieux … c’est énorme.

Making-of : un projet créé sur iPad Pro

C’est l’une des informations que je n’avais pas encore diffusée. Le site a été créé à l’origine sur iPad, puis a été corrigé ponctuellement via un MacBook Pro. Mais simplement par opportunité, tout aurait pu être réalisé uniquement sur tablette.

Je suis un fan de la première heure des tablettes, j’y trouve mon compte avec ce format de consommation et de production de contenus. J’ai commencé l’aventure avec un iPad 2 à sa sortie, puis un iPad Air, un iPad mini 4 et un iPad Pro (je n’ai gardé que les deux derniers pour deux usages différents).

Aujourd’hui, mon MacBook Pro ne me sert plus qu’à produire du contenu grâce au multiécran. Le jour où iPadOS pourra gérer plusieurs écrans (hors simple réplication), je pense que j’arrêterai tout simplement d’utiliser un ordinateur.

Sur iPad Pro (avec clavier SmartFolio & Magic Trackpad), j’ai utilisé les applications suivantes pour créer 100km.space :

--

--

Florent Bertiaux

Consultant en Marketing Digital. Mais pas que ça, je suis aussi geek, photographe et Kindle addicted.