En bref : Business Model Canvas & Value Proposition Canvas

Florent Bertiaux
10 min readMar 7, 2023
Photo by Austin Distel on Unsplash

Dans cet article, nous allons explorer deux outils importants pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise : le Business Model Canvas et le Value Proposition Canvas.

Le Business Model Canvas est un outil essentiel pour structurer et visualiser les éléments clés d’un modèle d’affaires. Il permet de voir comment toutes les parties de l’entreprise s’imbriquent les unes dans les autres et comment les différents éléments du modèle d’affaires interagissent.

Le Value Proposition Canvas, quant à lui, est un outil plus spécifique conçu pour aider à comprendre et à améliorer la proposition de valeur d’un produit ou d’un service pour les clients. Il permet de se concentrer sur les besoins des clients et de mieux comprendre comment leur offrir une solution adaptée à leurs besoins.

En utilisant ces deux outils en tandem, les entrepreneurs peuvent mieux comprendre leur entreprise et leur marché, et ainsi mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Notez que ces outils ne sont pas obligatoires. Vous pouvez tout à fait vous en sortir sans eux.

Business Model Canvas

Comment utiliser le Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas se compose de neuf blocs qui représentent les éléments clés d’un modèle d’affaires. Les neuf blocs sont les suivants :

  1. Segment de clientèle
  2. Proposition de valeur
  3. Canaux de distribution
  4. Relation client
  5. Sources de revenus
  6. Ressources clés
  7. Activités clés
  8. Partenaires clés
  9. Structure de coûts

Le segment de clientèle est un élément clé de toute stratégie marketing réussie. Il est important de bien le comprendre et de le définir correctement afin de pouvoir atteindre les bons clients avec les bons messages. Pour définir votre segment de clientèle, vous pouvez tenir compte de facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau de revenu, la profession, les intérêts, les…

--

--

Florent Bertiaux

Consultant en Marketing Digital. Mais pas que ça, je suis aussi geek, photographe et Kindle addicted.