Utilisez TinyPNG & TinyJPG pour alléger vos images (et soulager le web).

Ayez une rapide pensée émue pour la planète et optimisez vos images.

Bien que ces deux services ne soient au final qu’un seul, que ce dernier soit en ligne depuis bien des années, et qu’il soit encore gratuit … il reste peu utilisé au quotidien.

Avant toute chose ou tout paragraphe de lecture intense, voici le lien vers https://tinyjpg.com qui permet de compresser une image sans se stresser.

Car moi, je suis stressé sur ce sujet. Je vois encore beaucoup trop de fois des images non optimisées pour le web. Pesants des tonnes de CO2, ayant des dimensions à faire pâlir la bâche industrielle qui recouvre la façade d’un bâtiment de 42 étages, ou même prévue pour une impression en ultra haute définition.

Le web, c’est un truc rapide. Un truc même un peu sale : 72 DPI ce n’est pas grand-chose. Il a été créé pour être consommé en moins de 56ko/s.

Mais la résolution de l’image (les fameux DPI) est à mettre en relation avec la définition de celle-ci (largeur x hauteur). Afficher du 4k (4 096 × 2 160 pixels) sur un téléphone mobile n’a pas beaucoup de sens. Surtout si c’est pour être consommé en quelques secondes.

Avec la fibre et la 5G, nos outils oublient que l’optimisation des contenus sera une source de bien vivre ensemble pour les années à venir. Pourtant, ça en vaut la peine.

Déjà que les images sont envoyées sur plusieurs serveurs à la fois, si en plus elles ne sont pas optimisées … ça devient vraiment n’importe quoi.

Il existe des façons de faire pour qu’une image prenne moins de temps à charger à son affichage. C’est un fait et c’est déjà cool. Par contre, si on s’attarde aussi à l’optimiser dès son stockage, on ne pourra qu’être fiers de nous et du geste positif que nous faisons pour l’environnement.

Originally published at https://jamaislevendredi.com on May 3, 2021.

Serial Blogger, Startup Lover & Music Addict. Owner of too many websites. I work for my own and I’m kind of funny, sometimes.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store